"Je suis heureux d'avoir réussi ce défi en 6 jours", a déclaré à l'AFP le sportif de haut niveau à son arrivée vers 15 heures sur la plage de Tahiti, à Ajaccio, où plus d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées pour l'acclamer.
Le 16 septembre, Thierry Corbalan, accompagné de trois nageurs "valides" et escorté de quatre kayakistes ainsi que d'un catamaran avec à son bord deux skippers et une kiné, avait pris le départ à Ajaccio d'un périple de 500 km en direction du nord de l'île.
Les nageurs se sont relayés 24h/24 par cycles de 2 heures de nage puis 6 heures de repos pour une distance parcourue par jour de 80 à 90 km.
"Le but était de montrer que malgré le handicap tout est possible et que des personnes handicapées peuvent s'associer aux personnes valides pour faire un même défi", a souligné Thierry Corbalan.
Celui-ci avait tenté une première fois d'effectuer le tour de Corse en 2015 mais avait dû abandonner en raison d'une mauvaise météo.
Pour cette nouvelle tentative, les sportifs ont bénéficié dans l'ensemble d'une météo favorable malgré le vent et la houle rencontrés sur la façade Est de l'île.
"À l'approche de Bonifacio on a eu des creux de 3 mètres, donc ça a été compliqué à gérer", a confié le nageur.
Âgé de 59 ans, Thierry Corbalan, policier à la retraite, a vu son destin basculer en 1988, victime d'un arc électrique formé entre une canne à pêche en carbone et une caténaire de train. A la suite de cet accident il avait dû être amputé de ses deux bras et d'un orteil.
Loin de se laisser abattre, l'homme, déjà sportif avant son accident, se met à la nage avec une monopalme en carbone en 2009, discipline dans laquelle il excelle rapidement au point d'hériter du surnom de "dauphin corse".
Depuis, il enchaîne les défis avec des traversées de grande distance à la seule force de ses jambes et de son torse. Ces expéditions lui permettent de récolter des dons pour des associations dont la sienne, "Dauphin corse", fondée en 2012, qui vient en aide aux personnes et enfants victimes de handicaps ou de maladies graves.
A LIRE AUSSI.
En Corse, Macron veut donner un "avenir" à la Corse au sein de la République
Macron en Corse, une première visite très attendue
Malgré la météo, Jacques Tuset rallie à la nage la côte depuis les îles Saint-Marcouf
Les Corses aux urnes pour élire une collectivité unique inédite
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.