[RENCONTRE] En marge de la visite de la Ministre de la justice Nicole Belloubet sur le futur Quartier de Prise en charge de la Radicalisation (QPR) de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne), Stéphane Brodin, directeur national de l'administration pénitentiaire, explique le fonctionnement de ce QPR, le second en France après celui de Lille-Annoeulin.
Profils variés
L'une des difficultés pour l'administration pénitentiaire est la variété des profils des détenus radicalisés. Il faut d'abord les repérer, les évaluer, puis les gérer. Les risques sont doubles : prosélytisme auprès d'autres détenus et passage à l'acte violent, de type attentat. Les détenus les plus violents sont incarcérés en quartier d'isolement. Ceux qui ont déjà une idéologie de la violence mais avec encore une possibilité de prise en charge se retrouvent en QPR. Enfin, les moins virulents sont en détention ordinaire. Stéphane Brodin :
Stéphane Brodin
Avant fin septembre 2018
Le QPR de Condé-sur-Sarthe accueillera ses premiers détenus avant la fin de septembre 2018, pour une montée en charge progressive. La difficulté pour l'administration est de gérer ce groupe d'une petite quarantaine de détenus radicalisés. Cette prise en charge sera " pluridisciplinaire ", par les surveillants, mais aussi par des psychologues, des enseignants, des éducateurs, le personnel de probation… De multiples partenaires pour une action qui s'inscrit dans la durée :
Stéphane Brodin
"La prise en charge des radicalisés sera pluridisciplinaire" explique Stéphane Brodin. - Eric Mas
Les surveillants pénitentiaires affectés au QPR sont tous des volontaires. Ils ont reçu une formation spécifique à ce type de détenu. Mais également pour travailler avec les autres partenaires du suivi des radicalisés :
Stéphane Brodin
500 détenus pour terrorisme
En France on dénombre quelque 500 détenus prévenus ou condamnés pour terrorisme. Et 1100 autres détenus au titre de leur radicalisation :
Stéphane Brodin
Le QPR de Condé-sur-Sarthe sera le second en France, après celui de Lille-Annoeulin (Nord), qui est ouvert depuis 3 ans. Mais il est compliqué pour le directeur de l'Administration pénitentiaire de dire si ce premier QPR est une réussite :
Stéphane Brodin
Le QPR de Condé-sur-Sarthe accueillera ses trois premiers détenus radicalisés avant fin septembre 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.