Le moteur de recherche
En 2018, Google culmine toujours à plus de 90 % de parts de marché dans le monde (source : StatCounter) et est pour beaucoup la solution incontournable dès lors qu'il s'agit de lancer une recherche sur Internet. La moitié de ces requêtes proviennent désormais d'un terminal mobile. Quant à son outil d'autocomplétion, qui suggère différents types de recherche selon les premiers caractères tapés, il permet de gagner énormément de temps, de l'ordre de 200 ans cumulés chaque jour !
Le service de messagerie
Lancé en 2004, Gmail compte aujourd'hui environ 1,4 milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Google garantit à ses utilisateurs un antispam efficace à 99,9 %. Ainsi, seul 0,1 % du courrier global déposé dans les boîtes de réception serait du courrier indésirable. D'autre part, en 2017, les réponses dites "intelligentes", toutes faites et rapides à envoyer à ses correspondants, représentaient déjà près de 10 % de l'ensemble des retours d'e-mails.
Le service de cartographie
Google Maps couvre aujourd'hui le monde entier, soit plus de 220 pays. De plus, le service recense et localise environ 150 millions de lieux référencés et offre une information de navigation sur plus de 55 millions de kilomètres de routes réparties dans 199 pays. Enfin, Street View, qui permet de circuler virtuellement dans n'importe quel environnement, s'étend désormais sur 87 pays.
La plate-forme vidéo
YouTube est probablement le service de Google qui offre les statistiques les plus folles. Ainsi, chaque mois, ce sont 1,9 milliard de personnes qui y regardent au moins une vidéo. Chaque minute, ce ne sont pas moins de 400 nouvelles heures de contenus qui y sont chargées. À noter qu'en 2017, le clip de "Despacito" de Luis Fonsi (ft. Daddy Yankee) est devenu la vidéo la plus regardée de l'histoire de YouTube. Elle a dépassé depuis les 5 milliards de vues.
Le navigateur
Chrome serait utilisé par sur plus de deux milliards de terminaux connectés dans le monde, dont la moitié sur mobile. Dix ans après son lancement, Google Chrome est devenu un incontournable avec près de 60 % de parts de marché, toutes plateformes confondues (source : StatCounter).
Le système d'exploitation
Lui aussi apparu en 2008, Android est désormais le système d'exploitation le plus populaire au monde avec plus de deux milliards d'appareils actifs chaque mois. Au total, 24.000 appareils produits par 1.300 sociétés fonctionnent aujourd'hui sous Android.
Le magasin d'applications
Google Play est une boutique de téléchargement en ligne, riche de plus d'un million d'applications, directement associée à Android. Elle est utilisée par plus d'un milliard de personnes dans plus de 190 pays. En 2017, plus de 94 milliards d'applications ont ainsi été téléchargées.
A LIRE AUSSI.
L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA
Google veut préserver les publicités des contenus douteux
La capitulation d'Apple en Chine, symbole du dilemme du secteur technologique
Smartphones: les leaders Apple et Samsung face à la concurrence chinoise
Redressement fiscal: Google marque un point face au fisc français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.