Ils sont une petite dizaine de parents à avoir créé l'association pour la création d'une école démocratique au Havre (ACEDAH) en septembre 2018. Le principe d'une école démocratique est de laisser l'enfant apprendre comme il l'entend. C'est à lui de choisir ses apprentissages. Des enfants libres et responsables.
Écoutez Florence Lepetit, coprésidente de l'ACEDAH :
Ecole démocratique au Havre
Déjà des exemples en Normandie
L'ACEDAH est actuellement en recherche de locaux et de bénévoles pour faire fonctionner cette école. Elle serait ouverte pour les 4 à 18 ans. Il existe déjà des écoles démocratiques sur la Normandie. C'est le cas à Caen (Calvados), où l'école Yvonne Guégan est ouverte depuis mai 2018. À Saint-Sulpice-de-Grimbouville (près de Pont-Audemer dans l'Eure), elle doit ouvrir le 24 septembre 2018. Des projets sont également à l'étude à Rouen et au Neubourg (Seine-Maritime).
Soirée débat
L'association havraise organise une soirée débat jeudi 27 septembre 2018 au cinéma Le Sirius du Havre. Ce sera à 20h45 avec projection du film " Être plutôt qu'avoir, à l'école autrement " d'Agnès Fouilleux. La projection sera suivie d'un débat animé par l'ACEDAH sur le thème : réinventer l'école.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.