Reprendre le volant après un accident ou un AVC par exemple est une étape souvent délicate. À Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), l'institut de médecine physique et de réadaptation (IMPR), a inauguré mercredi 12 septembre 2018, un simulateur de conduite. Il fonctionne en réalité depuis le mois de février 2018.
Créer de nouveaux automatismes
"Sans ça je ne pense pas que j'aurais pu retoucher une voiture, explique Bernard Lamarre. À 64 ans, il est amputé du pied droit. Il a dû repasser son permis de conduire et le simulateur lui a été d'une grande aide : "ça fait plaisir de voir que malgré tout, je n'ai pas perdu la main".
En ville, sur l'autoroute, par beau temps et sur un sol mouillé, le simulateur met les patients dans des situations très réalistes. "Notre but est d'aider la personne à aller en situation de conduite réelle, explique Isabelle Marchalot, cadre de santé ergothérapeute de l'IMPR. C'est un entraînement à chaque fois. La personne doit se dire 'avant j'aurais réagi comme ça mais maintenant je suis différent'. À force d'entraînement, un nouvel automatisme va se créer".
Le nombre de séances dépend du patient, de son âge et de sa pathologie. Une évaluation sur route est ensuite effectuée dans une auto-école agréée. Depuis la mise en fonction effective du simulateur en mars dernier, 378 patients l'ont déjà testé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.