Le terrain synthétique de La Maladrerie à Caen (Calvados) a accueilli une rencontre de football assez particulière jeudi 13 septembre 2018. L'association sportive de la police de Caen, une équipe composée de personnel de la police municipale et nationale a affronté leurs homologues anglais de Portsmouth. Les deux villes sont jumelées depuis plus de trente ans.
Échange sportif mais surtout professionnel
"C'est la première rencontre de ce type, raconte Kevan Chippindall-Higgin, responsable du jumelage entre les services de Police de Caen et Portsmouth. Les contacts se sont noués au mois d'avril 2018, lors de la venue d'un policier de Portsmouth au carnaval étudiant de Caen. Il souhaitait connaître le système de sécurité mis en place en France. C'est à ce moment-là que la possibilité de faire un échange a alors vu le jour", ajoute-t-il. Sous un temps pluvieux (so british !), les Anglais l'ont emporté sur le score anecdotique de 8-1.
Une seconde rencontre aura lieu en avril prochain, cette fois-ci à Portsmouth. - Simon Abraham
Au-delà de l'aspect sportif, cet échange est avant-tout professionnel. En marge de la rencontre, les policiers caennais ont fait visiter à leurs homologues britanniques les infrastructures policières de la ville de Caen. "Une journée enrichissante pour tous", estime Xavier Schwaller, Brigadier-Chef à la police judiciaire de Caen. "L'occasion d'échanger sur nos méthodes de travail. La Police est organisée différemment en Grande-Bretagne. Il n'y a pas de policiers municipaux, nationaux et judiciaires comme en France. Là-bas, c'est la Police du comté du Hampsire, point", rétorque Kevan Chippindall-Higgin. Un nouvel échange est prévu en avril 2019, à Portsmouth cette fois-ci.
Kevan Chippindall-Higgin : "un moment d'échanges professionnels"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.