Alors que dimanche 23 septembre 2018, ce sera l'automne. Alors que les jours raccourcissent quotidiennement de trois ou quatre minutes, les travaux du passage de l'éclairage public d'Alençon (Orne) à une technologie "LED" s'achèvent.
Deux ans de travaux
L'éclairage public ne compte pas moins de 13 000 points lumineux sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Alençon. Un investissement de près de 13 millions d'euros a été décidé en 2016 pour remplacer les vieilles ampoules au sodium (dont on arrivait plus à se fournir !) par une technologie LED (Light Emitting Diode).
Nombreux avantages
L'avantage du nouveau système est sa plus faible consommation (environ la moitié), sa plus longue durée de vie (donc moins d'interventions de maintenance). Comme il consomme moins, le nombre d'armoires de commande a pu être réduit. Ces économies permettront à l'investissement LED d'être rentabilisé dès 2026.
Alain Lenormand (élu en charge du chantier) et Ahamada Dibo, président de la CUA. - Eric Mas
Énorme chantier
23 kilomètres de réseau ont été rénovés. 10 autres kilomètres de fourreaux ont été enterrés lors de travaux de voirie pour éviter de devoir rouvrir les rues ultérieurement. Une étude a déterminé l'emplacement, la hauteur et la puissance de chaque point lumineux. Chaque vieux candélabre a été remplacé par un neuf. 39 armoires de commande ont été rénovées. 20 autres ont été supprimées…
Retour sur investissement
Alors que les travaux se terminent, on sait déjà que cet investissement de près de 13 millions d'euros sera rentabilisé en moins de 8 ans. Alain Lenormand, vice-président de la CUA, en charge de ces travaux :
Alain Lenormand
En plus de l'éclairage public, c'est aussi l'éclairage du terrain d'honneur de football du stade Jacques Fould d'Alençon, qui vient d'évoluer à l'éclairage LED, passant de 91 à 53 kilowatts, avec un meilleur rendu lumineux, sans attendre aucun temps de chauffage, contrairement à l'ancien système.
Pirates !
Cet immense chantier a permis de découvrir pas moins de 300 points illégaux d'éclairage privés qui étaient raccordés sur l'éclairage public alençonnais ! De vieilles tolérances qui ont été bannies à l'occasion de ce chantier.
Ultimes réglages
Les communes de la CUA peuvent décider de réduire l'éclairage de leurs rues aux heures creuses de la nuit, voire de couper l'éclairage. Tout est piloté à distance. Des retours de riverains peuvent aussi amener à moduler l'intensité de l'éclairage public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.