Comment animer une équipe de travail au quotidien ? Avoir les clés pour faire passer des entretiens ? Ou encore savoir gérer des conflits dans une entreprise… L'école universitaire de management (IAE) de Caen (Calvados) va mettre l'accent sur le management de proximité. Ce nouveau diplôme universitaire (DU) sera effectif dès janvier 2019. "Nous voulons répondre à des besoins dans les entreprises, explique Patrice Georget, directeur de l'établissement depuis 2015. Du jour au lendemain, des salariés se retrouvent à devoir manager une équipe. Ça s'apprend, non pas avec des cours, mais avec de la pratique".
Jeux de rôle et mise en situation
Et justement, l'école mise sur des jeux de rôle pour sa formation. Onze blocs de compétence ont été créés dont six modules obligatoires et trois aux choix, à raison d'un module par mois environ. En tout 123 heures de pratique sont proposées, à répartir tout au long de l'année. "Ce diplôme s'adresse aux membres des entreprises dans différentes branches professionnelles". Pour l'heure, l'établissement est en négociation avec les secteurs de la santé (comme le CHU), des assurances ou de l'industrie. "Les modules peuvent se faire soit à l'IAE, soit dans l'entreprise ou dans un lieu neutre". Le coût global de la formation, à la charge de l'entreprise, est de 3690 euros.
Quinze formateurs, issus du monde professionnel, vont intervenir sur des groupes d'une quinzaine de personnes. "Nous voulons également mixer les tranches d'âge pour qu'il y ait plus d'échanges d'expérience". Pour l'heure, le DU va être proposé aux entreprises ou branches professionnelles caennaises et de l'agglomération.
L'IAE de Caen est une composante de l'université de Caen. L'établissement compte 2000 étudiants dont 1000 en formation initiale et apprentissage.
Pour plus de renseignement : celine.duval@unicaen.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.