Le lundi 25 juin 2018 le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a souhaité que chaque département français organise une consultation des représentants du culte musulman afin que soit entendue la voix de la grande majorité des musulmans de France.
L'Orne au premier plan
Dans l'ex Basse-Normandie, c'est dans l'Orne où l'on dénombre le plus de mosquées : il y en a 13. On en dénombre huit dans le Calvados et trois dans la Manche.
Un besoin de dialogue avec les pouvoirs publics
Trois ateliers d'échange ont été organisés jeudi après-midi 13 septembre 2018 en Préfecture de l'Orne. Sur des problématiques du quotidien, comme trouver des imams bilingues, les former, avoir un référentiel commun de formation. Former également les administrateurs des associations cultuelles. Mais aussi lutter contre la stigmatisation, éviter les amalgames entre religion et délinquance. Ce fut aussi la question de l'abattage des moutons lors de l'Aïd.
Problème n°1 : le financement
Le principal problème reste celui du financement des lieux de culte musulmans. Notamment grâce à la redevance hallal. L'Ornais Hakim Mitah, président régional de l'Union des Mosquées de France :
Alençon. Culte musulman : consultation dans l'Orne
La sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet, coproductrice (avec André Reichardt) d'un rapport parlementaire en juillet 2016 sur l'Islam de France a souligné les difficultés d'obtenir des carrés musulmans dans les cimetières, la problématique des cantines alors que 8 ou 9 % des habitants de notre pays sont musulmans. Dans l'Orne ils financent quasi 100 % de leurs installations. Le chiffre est de 80 % au niveau national. Avant de conclure : c'est aux musulmans de s'organiser entre eux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.