Avec sa physionomie sage, assez simpliste même, mais nette et sans bavure, elle ne s’efforce pas de ressembler à une Volkswagen. Et son style sans aspérité sous 3,54 m de long, pourrait finalement s’avérer en avance sur son temps.
"Premium" urbaine en haut de gamme
Le bénéfice de ce travail bien mené se retrouve dans la cellule de vie, avec des cotes d’habitabilité confortables pour quatre occupants. Mention bien aussi pour le coffre, étroit dans sa longueur mais profondément creusé, avec double plancher dès la finition intermédiaire. Sa capacité de chargement est modulable avec la banquette arrière rabattable, et fractionnable 60/40 à partir de la finition 2. Sièges et planche de bord ne suivent pas non plus la conformation habituelle des Volkswagen par leur allure épurée et une instrumentation plus sommaire. Spécifiques à la Up !, les sièges avant incorporent les appuie-tête. Avec la carrosserie trois portes, lancée en premier, on regrette l’absence de mémorisation du réglage du dossier après son basculement, nécessaire pour laisser le passage aux places arrière. Cette critique s’efface naturellement sur la Up! 5 portes, annoncée pour la fin du printemps prochain.
Avec trois niveaux de finition (Take Up!, Move Up! et High Up!) et deux séries spéciales (Black Up! et White Up!), c’est ici "à chacun selon ses besoins". Options et possibilités de personnalisation fourmillent avec certains clins d’œil appuyés aux jeunes générations. Autre initiative remarquable : la mise en série du régulateur de trajectoire ESP. On peut y adjoindre, en option (250 euros), un freinage automatique d’urgence, parfaitement inédit dans cette catégorie.
Pesant peu sur la bascule, la Up ! étrenne deux motorisations essence 3 cylindres 1.0 litre de 60 et 75 ch. Et courant 2013, la plus petite VW gagnera aussi un moteur électrique, mais le diesel n’y est pas envisagé.
Au volant, et pour peu qu’on l’épaule par le bon rapport de boîte, le 1.0i de 75 ch affiche assez d’allant… et le fait savoir par une certaine sonorité à haut régime, plutôt mélodieuse néanmoins. Réellement plaisante à conduire, la Up! répond au doigt et à l’œil, alors que sa visibilité panoramique exemplaire rassure aussi en ville. Son freinage est efficace, sa suspension confortable, et l’ensemble de ces qualités est également magnifié par un appétit d’oiseau en carburant… à condition de ne pas trop "tirer"dessus.
REPERES
Raffinement : Sur la meilleure exécution "High Up!" comme les deux séries spéciales, la planche de bord de la Up! s’orne d’un élégant habillage couleur caisse, directement inspiré par la nouvelle Coccinelle. Une note chic qui, ici, ne fait pas "rétro".
Ambiance "fun" : La Up! témoigne du souci d’être à la page en proposant quelques ambiances de bord colorées… apanage du haut de gamme, ou certains accessoires astucieux, telles la gamme des boîtes transformables "Up! Boxes".
Petite mais sûre : La Up! est la citadine la mieux pourvue en sécurité passive avec l’option du freinage d’urgence "intelligent", capable de stopper automatiquement l’auto sous les 30 km/h en cas de défaillance du conducteur ! Et en sécurité passive, la Up! a obtenu la meilleure note – 5 étoiles – aux crash-tests EuroNCAP.
Verdict : 16,5/20
Sécurité ***
Finition ****
Confort ***
Economie d’usage ***
Séduction/Prix ****
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.