Pas besoin d'aller dans le Pacifique pour admirer de grandes tortues marines. La tortue caouanne est une espèce commune dans les eaux de Normandie, en particulier sur la côte ouest du Cotentin. C'est justement à Cherbourg (Manche) qu'un centre régional de transit pour les tortues caouannes échouées sur tout le littoral normand a ouvert ses portes, il y a quelques semaines.
Bernard Cauvin, président de la Cité de la Mer, et Jean-Pierre Bouis, biologiste, dans le centre de transit. - Célia Caradec
"C'est une espèce menacée, mais jusqu'ici il n'existait aucune structure spécifique en Normandie" explique Bernard Cauvin, président de la Cité de la Mer, mercredi 12 septembre 2018. Le site cherbourgeois avait recueilli ces dix dernières années quatre tortues échouées, mais ne disposait pas encore d'agrément officiel. Or, pour accueillir la tortue caouanne Mathilde installée au printemps dernier, deux biologistes ont obtenu le statut de "capacitaire tortues".
En transit avant La Rochelle
Après deux ans de travail, le centre est désormais opérationnel. "Nous sommes un samu pour tortues, pas des soigneurs. On nous appelle, nous récupérons l'animal, le stabilisons, avant qu'il ne soit envoyé auprès des vétérinaires du centre national spécialisé de La Rochelle" détaille Pierre-Yves Bouis, chef des biologistes de la Cité de la Mer. Le centre est fermé au public. "Il n'y a pas d'enjeu commercial, on fait office de service public" note Bernard Cauvin.
Cette opération a coûté 38 000 euros, financés à 70 % par la Région Normandie.
En cas de découverte d'une tortue échouée, il convient de téléphoner au 02 33 20 26 50, un numéro d'astreinte disponible 24h/24 et sept jours sur sept. Auparavant, on peut remplir une fiche pratique à télécharger, qui sera utile pour préparer l'échange téléphonique avec le biologiste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.