On en sait plus sur les ambitions pour les infrastructures dans le domaine des transports. La ministre des Transports Élisabeth Borne, a présenté ses arbitrages au Conseil d'orientation des infrastructures (COI), mardi 11 septembre 2018.
Les dépenses vont être augmentées de 46 % sur le quinquennat par rapport au mandat précédent. L'accent est mis sur l'entretien des réseaux existants, le désenclavement des villes moyennes et les trains Intercités.
La ministre se donne pour objectif premier l'entretien des réseaux existants : le rail, les routes et les voies d'eau.
Un dossier concerne particulièrement les Normands : la ligne à grande vitesse Paris-Normandie.
Un entretien avec Hervé Morin
Le budget proposé mardi 11 septembre 2018 par le gouvernement est inférieur au scénario médian préconisé cet hiver par le COI - une commission composée d'experts et d'élus - pour "coller" aux priorités avancées par Emmanuel Macron, qui était chiffré à 14,6 milliards.
Mais il doit selon le ministère permettre de lancer -timidement - quelques grands chantiers, comme l'envisageait ce scénario.
Parmi les principaux projets, il y a la nouvelle ligne Paris-Normandie. Mais sa création n'est pas prévue pour tout de suite :
« Pour la ligne Paris-Le Havre, l'agrandissement de la gare St Lazare est envisagé comme un chantier préalable suivi par les tronçons Paris-Mantes et Mantes-Rouen » https://t.co/lQS9Gi2fDC
— Eric Succab (@SuccabEric) 12 septembre 2018
Pour arrêter définitivement la liste des projets retenus et le calendrier de leur réalisation, Élisabeth Borne doit s'entretenir prochainement avec les présidents de toutes les régions. La ministre doit rencontrer Hervé Morin, le président de la région Normandie ce mercredi 12 septembre.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.