À l'entrée du Muséum d'histoire naturelle du Havre (Seine-Maritime), impossible de le rater : un squelette de girafe de 4,50m de haut trône dans le hall. Il a été installé lundi 10 septembre 2018.
C'est un vrai squelette d'une vraie girafe dont on connaît même le nom puisqu'il s'agit de Dayo, un mâle qui vivait jusqu'à l'an dernier au parc zoologique de Cerza, près de Lisieux (Calvados).
Cette installation s'intègre à l'exposition Le Génie de la nature, présente jusqu'au dimanche 10 mars 2019 dans le Muséum.
Monteur ostéologiste
Mais pour que tout cela soit possible, il a fallu des heures de travail et surtout, s'appuyer sur les connaissances de Christian Cornette. L'homme est l'un des seuls - si ce n'est le seul - monteur ostéologiste de France, c'est-à-dire qu'il assemble des os pour en faire des squelettes.
"Je dois être capable de monter tous les squelettes d'animaux possibles, raconte-t-il. Que ce soit une girafe ou un chat, c'est toujours le même système, vous commencez par monter la colonne vertébrale avec les côtes. Ensuite, vous montez les pattes et vous terminez en mettant le crâne."
C'est le squelette de Dayo, un jeune mâle, qui est installé dans le hall du Muséum. - Noémie Lair
La plupart de ses travaux qui se retrouvent dans les musées sont des panthères, des lions, des guépards, etc. À 80 ans, c'est la toute première fois qu'il assemble un squelette de girafe. Observer une pièce de ce type est donc particulièrement rare.
Fil de fer, vis et colle sont utilisés pour assembler le squelette. - Noémie Lair
"Puzzle géant"
Cela fait un an qu'il s'affaire à reconstituer ce "puzzle géant". La dernière touche a été apposée lundi 10 septembre 2018 lorsque la tête et la queue de la girafe ont été installées.
"Elle est parfaite", se réjouit Alice Michonnet, responsable des publics au Muséum. "Avec un spécimen précédent, on avait récupéré la peau donc on va pouvoir avoir le parallèle dans le musée, ce qui est très intéressant pédagogiquement", complète Claire Gohard, taxidermiste.
Dayo mesure 4,50 de haut. - Noémie Lair
Pour les plus curieux, qui ne peuvent pas attendre les heures d'ouverture du Muséum, on peut apercevoir le squelette depuis l'une des fenêtres du bâtiment.
Un squelette qui devrait rester dans le hall d'entrée un petit moment, parce qu'après tant d'efforts, il n'est pas question de le déplacer tout de suite !
Exposition Le Génie de la nature, jusqu'au 10 mars 2019, au Muséum d'histoire naturelle du Havre. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. Fermé le jeudi matin et le lundi. Jusqu'à 5 €. Gratuit pour les moins de 26 ans. Tél. 02 35 41 37 28.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.