Pêcheurs français et britanniques se trouvent dans une "situation de blocage", a indiqué le camp français à l'AFP à l'issu d'une réunion à Paris, vendredi 7 septembre 2018. Ils devaient finaliser les termes d'un accord sur la pêche à la coquille Saint-Jacques, convenu lors d'une réunion à Londres le mercredi.
Les deux parties sont en plein conflit autour d'une zone de pêche en baie de Seine. Les Français ne peuvent pas y pêcher la coquille avant le mois d'octobre, pour préserver la ressource mais les Anglais, qui ne sont pas soumis à la même réglementation ont déjà commencé à ratisser la zone ce qui a donné lieu à une impressionnante bataille navale, mardi 28 août.
• A Lire aussi : Coquille St-Jacques : un "pillage" des Britanniques selon les pêcheurs
Le dialogue n'est pas rompu
Face à ces tensions, les autorités des deux pays préconisaient des négociations pour un accord à l'amiable. Mercredi, l'accord a été renouvelé pour que le calendrier de pêche anglais et français soit aligné pour ce qui concerne les bateaux de plus de 15 mètres. Mais pas pour les bateaux de moins de 15 mètres, qui sont au cœur du conflit.
Les négociations qui sont pour l'heure au point mort, les Britanniques n'étant a priori pas satisfaits des contreparties apportées.
Le dialogue n'est toutefois pas rompu et devrait reprendre la semaine prochaine, pour éviter de nouveaux heurts en pleine mer.
A LIRE AUSSI.
Coquille Saint-Jacques: La tension monte entre pêcheurs Normands et Britanniques
Normandie. Tensions autour de la pêche à la coquille Saint-Jacques
Bonne pêche pour la coquille St-Jacques : quelles conséquences sur les prix ?
Trump durcit le ton sur l'Iran, incertitude sur l'accord nucléaire
Nucléaire iranien: Trump veut durcir l'accord sans en sortir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.