Cela fait des mois que les pêcheurs amateurs attendent cette nouvelle. La pêche du bar va être de nouveau autorisée dans la Manche et le Calvados. Le Conseil européen devrait le lundi 1er octobre 2018, sauf retournement de dernière minute, autoriser de nouveau la pêche récréative du bar au nord du 48e parallèle.
• À lire aussi. Pont de Normandie : manifestation des pêcheurs et des chasseurs
• À lire aussi. Pêche au bar interdite : les pêcheurs manifestent dans la Manche
Une amélioration des stocks
En 2017, des études avaient montré des inquiétudes concernant l'état des stocks de population des bars. Le texte dévoilé le mardi 4 septembre 2018 indique une amélioration des stocks. "Grâce aux mesures garantissant la reconstitution du stock, la biomasse devrait augmenter en 2018". La commission considère donc qu'"il y a lieu de modifier le règlement en conséquence". Le quota d'un bar par pêcheur et par jour va donc être rétabli pour la période entre le lundi 1er octobre et le lundi 31 décembre 2018.
Contacté par La Manche Libre, le président du comité de la pêche de loisir de la Manche Jean Lepigouchet est enthousiaste : "c'est une grande satisfaction, c'est l'aboutissement d'un gros travail de notre fédération nationale [...] Je ne vous dis pas le nombre de courriers et de rencontres qui ont eu lieu ! Il faut également remercier le travail des députés, en particulier ceux de la Manche et Sonia Krimi tout particulièrement. Elle a été le fer de lance de la mobilisation des élus avec la création d'un groupe pêche de loisir à l'Assemblée Nationale. Ce groupe a interpellé le commissaire européen chargé de la pêche pour lui dire que les données sur lesquelles s'était basée la commission en décembre 2017 étaient largement surévaluées."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.