À Rouen (Seine-Maritime), si la rentrée du réseau Astuce est plutôt calme, les principaux changements sont à attendre au printemps 2019 avec l'arrivée de la T4 qui sera mise en service le samedi 25 mai. Cette nouvelle ligne de Teor, qui reliera d'abord le Zénith au Boulingrin, devrait s'accompagner d'autres nouveautés.
Jusqu'à minuit
"Nous travaillons, avec la Métropole, sur l'amplitude, le soir notamment, a annoncé le maire de Rouen, Yvon Robert à Tendance Ouest, lors de son interview de rentrée. C'est quelque chose que nous voulons mettre en place à la rentrée 2019, c'est important."
"Le service sera étendu jusqu'à minuit", a précisé Frédéric Sanchez, le président de la Métropole Rouen Normandie, vendredi 7 septembre 2018, lors de sa conférence de presse de rentrée. Ces nouveaux horaires concerneront uniquement les métros, les Teor et les lignes Fast. Les autres lignes de bus régulières ne sont pas concernées.
800 000 euros de coût
Ce reproche revient régulièrement dans le débat public avec des lignes de bus qui s'arrêtent actuellement aux alentours de 22 heures, y compris pour le métro. Même si une ligne de nuit, le Noctambus, circule, les horaires et le parcours ne conviennent pas à tous.
Yvon Robert sur les transports en commun le soir
"Il y a un aspect important à prendre en compte, c'est le coût que cela a pour la collectivité donc nous recherchons l'équilibre avec les moyens pour financer ces coûts", précise Yvon Robert. "Il faut compter plus de 800 000 euros de dépense supplémentaire chaque année", complète Frédéric Sanchez.
"Nous recherchons les moyens pour financer les coûts", explique Yvon Robert
Pour le maire de Rouen, il s'agit d'inciter toujours plus les habitants à se diriger vers les transports en commun, plutôt que la voiture. "La T4 s'inscrit dans cette ligne, c'est la continuité de ce que nous avons mis en place", poursuit-il, rappelant son souhait de voir la création d'une ligne T5 sur la rive gauche sous l'impulsion "des élus qui suivront" lors des prochaines élections municipales.
• À lire aussi. Écoles, stationnement, CHU : l'interview de rentrée du maire de Rouen
Yvon Robert rappelle également que la prochaine étape, dans le développement du réseau Teor, sera la prolongation de la T4 vers le CHU de Rouen. Un moyen de faciliter les déplacements du personnel, des patients et des habitants qui habitent rive gauche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.