Le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) a suivi les réquisitions du procureur de la République Pascal Prache. Le délibéré a été rendu, mercredi 5 septembre 2018. Claudine Schmidt-Lainé, ancienne rectrice de l'académie de Rouen, également chancelière des universités de Rouen et du Havre, a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et à 15 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics à des fins personnelles entre 2013 et 2015.
• À lire aussi. L'ancienne rectrice de l'académie de Rouen devant la justice
Des frais de déplacement et de réception
Les sommes détournées portent sur des frais de déplacement, remboursés de manière illégitime, notamment entre Rouen et Lyon où l'ancienne rectrice à sa résidence secondaire.
D'autres frais dits de réception faisaient état de l'achat de déodorant ou de brosse à dents qui paraissent illégitimes. Au total, au moins 18 000 euros d'argent public détourné à des fins personnelles. "Ce ne sont pas des sommes astronomiques", rappelait d'emblée la présidente lors du procès, le 4 juillet 2018. Mais la question de l'utilisation de l'argent public reste plus que jamais sensible.
Claudine Schmidt-Lainé et son avocat feront appel de la décision. Dans un communiqué, il est précisé que "Madame Schmidt-Lainé, ayant pris connaissance de la décision du tribunal correctionnel, constate avec regret qu'il n'a pas tenu compte de ses explications".
Selon la défense, "des éléments de preuve incontestables, notamment des factures de ses prédécesseurs avaient été fournies au Tribunal, démontrant que la prise en charge de frais qualifiés de " personnels " par Monsieur le procureur de la République était habituellement admise au sein de la Chancellerie de Rouen, ce qu'a constaté le Contrôleur Budgétaire Académique dans son courrier de mars 2015 , il a été considéré que le comportement de Madame SCHMIDT-LAINE, qui ne se distinguait pourtant en rien de ses prédécesseurs, constituait une infraction pénale".
Le seul tort de Claudine Schmidt-Lainé serait ainsi "d'avoir fait confiance à ses collaborateurs".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.