Les transports Némus font leur rentrée à Flers. Transport scolaire, mais aussi transport urbain et transport à la demande. Si les usagers peuvent désormais utiliser des cartes de transport sans contact rechargeable sur Internet, la principale innovation de cette rentrée, c'est l'extension du transport à la demande, sur l'ensemble des 51 communes du territoire.
Des lignes urbaines étendues
Le transport urbain sur les lignes cadencées se complète : sur la ligne 1 avec une extension jusqu'à la zone des Grands Champs. La ligne 2 est inchangée. La ligne 3 est prolongée jusqu'à La Lande Patry. Le transport scolaire assure 36 circuits.
Transport à la demande étendu
Les 56.000 habitants des 51 communes qui composent Flers'Agglo peuvent désormais bénéficier du transport à la demande, du lundi au samedi, pour le prix d'un ticket de bus, soit en carnet : 80 centimes (ou 1€10 à l'unité). Cela permet d'aller de n'importe quelle commune à n'importe quelle autre : par exemple de Landisacq au Grais… ou de La-Ferté-Macé à Cahan, soit une quarantaine de kilomètres !
Évolution des comportements
La collectivité note une évolution des comportements et elle s'attend à une forte demande des usagers : elle prévoit de devoir assurer quelque 35 000 "transports à la demande" sur cette saison 2018/2019. Stéphan Gravelat, vice-président de Flers'Agglo, en charge des transports :
Stephan Gravelat
Le seul impératif pour l'usager, est de réserver son trajet en transport à la demande (au 02 33 65 80 80) au moins douze heures à l'avance.
Un projet de co-voiturage " intelligent "
Flers'Agglo projette de développer l'offre de vélos à assistance électrique au printemps prochain sur Flers et la Ferté-Macé. D'ici là, ce sera la mise à disposition d'une " appli " intelligente (Karos) qui analysera vos déplacements et vous mettra en relation avec des usagers qui font le même trajet que vous. Coût pour l'usager : 80 centimes, soit le prix d'un ticket de bus. L'automobiliste sera lui indemnisé par la collectivité, en fonction du kilométrage parcouru.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.