Jeudi 30 août 2018 un agriculteur âgé de 58 ans a été jugé par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) devant répondre de non-respect d'une mise en demeure de traiter ses déchets, ceci d'avril à juin 2018 à Barbery au sud de l'agglomération caennaise.
Véritable décharge
Sur ce terrain on peut voir entassés pêle-mêle de la ferraille, des grillages, du plastique, du matériel agricole ors d'usage, des épaves de voitures… Et cela dure depuis le début des années 2000. Le domaine agricole est situé dans le centre du village et les riverains victimes de nuisances sont en permanence en doléances.
Argent public gaspillé
En 2014 le propriétaire est condamné à une amende de 300 euros avec injonction de nettoyer son terrain en dix mois. En avril 2018, on en est au même stade et une lettre recommandée de la mairie amène l'homme au tribunal. Comme le fait remarquer le président "Cela fait des années que des gendarmes, greffiers, magistrats, avocats perdent leur temps avec cette affaire. C'est de l'argent public gaspillé !"
Devis d'une entreprise spécialisée : cinquante mille euros
"Je suis seul à gérer ce bien de famille explique le prévenu. J'ai du mal à m'organiser, cette ferme me décourage". Le maire à fait établir un devis par une entreprise spécialisée de nettoyage. Il est estimé entre 25 et 50 000€.
Le procureur requiert 75 euros d'amende par jour d'amende si les lieux ne sont pas en conformité dans les trois mois. La défense plaide que l'homme, dépassé, a d'avantage besoin de soutien que de sanction.
Au final quatre mois lui sont accordés, après quoi ce seront 100 euros d'amende par jour. L'affaire est renvoyée au mardi 8 janvier 2019 afin de faire le point.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.