Le maire d'Alençon (Orne) Emmanuel Darcissac a confirmé lundi 3 septembre 2018, ce qu'il avait laissé entendre le vendredi soir précédent aux commerçants mécontents de la durée interminable des travaux dans le centre-ville, ce qui impacte leur chiffre d'affaires.
Un pavé dans la mare et des pavés dans la rue
Le maire d'Alençon reconnaît des retards imprévisibles du chantier, environ un mois, consécutivement à la découverte de nombreuses canalisations vétustes (eau, gaz, électricité) qu'il a d'abord fallu changer. C'est aussi le réseau fibre optique qui n'était pas enterré suffisamment profond, Orange voulait 6 mois de délais pour le refaire. C'est enfin des fouilles archéologiques plus longues que prévu après la découverte de nombreuses sépultures près de l'église, sous la Place Lamagdeleine.
Le maire confirme ses annonces
En réponse à la grogne des commerçants qui l'ont pris à partie le jeudi 30 août 2018 lors d'une visite de chantier, le maire confirme la fin des travaux en haut de la Grande Rue pour le 14 septembre 2018. Une rencontre avec la direction de l'entreprise de BTP Toffolutti programmée lundi 3 septembre en fin d'après-midi devrait aboutir à l'augmentation du nombre d'ouvriers sur ce chantier. Mais la réouverture à la circulation des voitures se fera seulement début octobre, en raison de 3 semaines de temps de séchage du béton.
Aides financières
C'est désormais la possibilité d'attribution de subventions pour les commerçants dont le chiffre d'affaires a été particulièrement impacté. 24 dossiers ont déjà été retirés. Concernant les demandes qui seront déposées avant le vendredi 7 septembre 2018, une réunion de Conseil Municipal extraordinaire sera convoquée mi-septembre pour ces attributions. Ce dispositif est cumulable avec les précédentes aides à taux zéro.
Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon :
Emmanuel Darcissac
La fin des travaux sur la Place de la Magdeleine, ainsi qu'au niveau du carrefour en bas de la Grande Rue, et sur une partie de la Rue aux Sieurs (jusqu'à la Rue de la Cave aux Boeufs) sera effective pour le 30 novembre, avant les fêtes de fin d'année. Le reste de la Rue aux Sieurs ne sera réalisé que début 2019.
Ces décisions officialisent les annonces faites lors de la réunion avec les commerçants, ce qui satisfait Stéphane Montfort, le président de l'association Shop'in Alençon :
Stéphane Montfort
Une campagne de communication est prévue pour fin 2018, pour inciter à venir découvrir le centre-ville d'Alençon rénové. À la demande des commerçants, des réflexions sont en cours sur l'éventuelle évolution du stationnement dans le centre-ville.
D'autres travaux à venir
Le chantier du bas de la Rue Saint Blaise avec la création d'un giratoire avec le Cours Clémenceau débutera en février 2019, pour se poursuivre jusqu'en juin. Les travaux les plus impactant au niveau du giratoire qui permet l'accès au centre-ville vont être optimisés pour en réduire au maximum la durée.
Le chantier de la Rue du Château doit débuter courant septembre 2018. L'ouverture de la muraille du château dans le cadre de la réalisation d'un jardin public est prévue en octobre 2018.
Concernant le chantier de la Place du Point du Jour, quartier Courteille, l'entreprise qui avait déposé son bilan a été reprise et le chantier de coulage des bétons reprend début septembre 2018. Livraison de la Place prévue en octobre.
Enfin le chantier de l'esplanade de la gare SNCF est dans le planning initialement prévu, pour une livraison au 1er trimestre 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.