Entre 15 et 25 bateaux de pêche ont encerclé, lundi 3 septembre 2018, une barge de forage au large du Tréport (Seine-Maritime). Les pêcheurs réclament l'abandon d'un projet de champ éolien en mer.
Une opération "sans incident"
"Entre 11 heures et midi, les navires mesurant de 10 à 25m ont tourné autour de la barge Excalibur arrivée sur zone en juin dernier, en allumant des fumigènes et en cornant. L'opération s'est déroulée sans incident", a déclaré Olivier Becquet, gérant de la coopérative des artisans pêcheurs du Tréport.
La préfecture maritime pour la Manche et la mer du Nord a mentionné la présence de 15 navires, contre 25 d'après Olivier Becquet.
"Nous demandons toujours l'abandon du projet de champ éolien offshore. Ce dernier menace une zone de pêche reconnue comme la plus riche en Manche Est", a indiqué Olivier Becquet affirmant vouloir "faire pression sur le futur ministre de l'Écologie à propos de ce dossier prioritaire".
Activité des pêcheurs en baisse
"Avant même l'installation des éoliennes, l'arrivée de la barge de forage en juillet a déjà produit des conséquences négatives sur l'activité des pêcheurs. Depuis, leur chiffre d'affaires a baissé de 50 %. Dans la zone, on ne trouve plus de seiches ou encore de rouget barbet", a en outre rapporté Olivier Becquet.
• À lire aussi. Dieppe : l'autorité environnementale sceptique sur les éoliennes en mer
Le projet de parc, porté par l'entreprise Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport, prévoit l'installation de 62 éoliennes d'ici 2021. Il sera situé à 17 km de Dieppe et 15,5 km du Tréport, sur une profondeur de fond marin de 14 mètres à 24 mètres.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.