Une rentrée scolaire que le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a voulu placer "sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité", en renouvelant l'opération "la rentrée en musique". Il encourage les établissements à accueillir les enfants par "des chants ou des concerts".
Pour ce premier jour d'école, le président Emmanuel Macron se déplacera à Laval en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés.
En début de matinée, ce sont donc plus de 12 millions de jeunes, la plupart âgés de 3 à 18 ans, qui feront connaissance avec un ou plusieurs des 881.000 enseignants de l'Education nationale.
"Je ne veux pas aller à l'école": Flavio, 4 ans, répète cette phrase tous les matins à ses parents en se levant depuis la mi-août. Pour le rassurer, sa mère, Laure, est passée vendredi soir devant sa maternelle, à Courbevoie, prendre une photo des listes d'élèves, déjà affichées. Afin de lui montrer qu'il aura dans sa classe pas mal de ses copains du centre de loisirs.
Si les élèves ont un peu d'appréhension, il en est de même pour une partie des profs, et notamment ceux qui plongent dans le grand bain pour la première fois. C'est le cas de François, 38 ans, reçu au concours des professeurs des écoles l'an dernier. "Je sais que cette première journée sera cruciale" car "les élèves, comme les parents, vont m'attendre au tournant", avance-t-il.
Les enseignants ont découvert leurs salles de classe et pris connaissance de leur emploi du temps (pour le secondaire) dès vendredi, puisqu'ils démarrent leur année un jour avant les élèves.
Téléphone éteint ou rangé
Quant aux parents, surtout ceux des jeunes enfants, peuvent-ils se rendre plus tard à leur travail ce lundi? La question ne se pose que pour ceux qui ont des horaires imposés. Le Code du travail ne prévoit rien concernant la rentrée des classes, tout dépend de la convention collective à laquelle ils sont rattachés, ou de leur accord d'entreprise.
Quels sont les changements concrets que les enfants vont percevoir en cette nouvelle année?
Pour les élèves de maternelle et d'élémentaire, une semaine d'école de quatre jours dans 85% des communes de France (soit 80% des élèves). Les maires se sont largement emparés de la liberté que leur a octroyée le ministre de l'Education peu après son arrivée rue de Grenelle.
Dans les écoles élémentaires situées en réseaux d'éducation prioritaire, les enfants seront une douzaine maximum par classe en CP (REP et REP+). Mêmes effectifs réduits pour une partie des CE1 de REP+. Soit au total 190.000 écoliers. Cette mesure-phare de Jean-Michel Blanquer se heurte par endroit à un problème de locaux, comme à Marseille par exemple.
Si l'école ne dispose pas de deux salles de classe là où il n'en fallait qu'une, les instituteurs pratiquent alors le co-enseignement (deux instits pour une classe de 25 élèves).
Attention, le portable est interdit à partir de cette année, à l'école et au collège. C'est à chaque établissement de choisir les modalités pratiques pour respecter cette loi, votée durant l'été (téléphones éteints, rangés dans un casier...).
La pratique avait été adoptée depuis quelques années par pas mal de collèges et inscrite dans leur règlement intérieur. Mais désormais, les chefs d'établissement vont pouvoir s'appuyer sur la loi.
Au lycée, les élèves de seconde sentiront les tout premiers effets de la réforme du bac, qui instaurera un nouvel examen à partir de juin 2021. Leur planning comprendra 54 heures consacrées à l'orientation.
A LIRE AUSSI.
Dans une semaine, la rentrée: baptême du feu pour le nouveau ministre de l'Education
Lycées en éducation prioritaire: les raisons de la colère
Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée
Devoirs, rythmes, CP dédoublés: le ministre de l'Education précise ses projets pour la rentrée
Fermeture de classes: la fronde des écoles rurales qui s'estiment "sacrifiées"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.