Aux abords de l'école maternelle et élémentaire Michel Trégore, dans le quartier du Mémorial, à Caen (Calvados), le calme de la cour de récréation, vide de ses 250 élèves, contraste avec l'agitation à l'intérieur du bâtiment. Les quatorze enseignants et leur directrice sont arrivés ce matin. La majorité d'entre-eux est réunie dans la "salle des maîtresses". Déjà beaucoup de papiers, étalés un peu partout sur la grande table au centre de la pièce. L'imprimante tourne à plein régime, et sort les derniers exemplaires du nouveau règlement intérieur. Pas de doutes, la rentrée approche.
La cour de récréation est encore déserte. Les élèves sont attendus lundi. - Simon Abraham
Dans sa classe de CM1, Nolween, institutrice, termine d'ordonner les tables. Elle les aligne, deux par deux. Puis sortent de leur emballage de nouveaux feutres, qui serviront à écrire sur un tableau tout neuf. Dans la pièce d'à côté, Aurélie ajuste les derniers préparatifs des cours qu'elle donnera dès lundi à sa classe de CE2/CM1. C'est sa première année en tant que titulaire à l'école Michel Trégore. Une pré-rentrée "indispensable", estime l'institutrice. "Cela permet de se coordonner avec le reste de l'équipe. Pour moi, c'est l'occasion d'apprendre à connaître de nouveaux collègues, que je vais côtoyer toute l'année."
Objectif 100 % de réussite en CP
Aurélie est guidée par Cécile Tison, directrice de l'établissement. C'est aujourd'hui sa vingtième rentrée à ce poste. "La pré-rentrée est indispensable pour que j'explique à toute l'équipe le fonctionnement du groupe scolaire. Et accueillir les nouveaux collègues." Une pré-rentrée pour mettre au point les principaux axes de travail de l'année : "miser sur la lecture, l'écriture, l'enseignement des mathématiques", explique la directrice. Ce que le recteur de l'académie, Denis Rolland, entend par "la maîtrise des savoirs fondamentaux. Nous devons arriver à 100 % de réussite sur les classes de CP", se fixe pour objectif le recteur.
Cécile Tison, directrice de l'école, reçoit des parents d'élèves pour les ultimes inscriptions. - Simon Abraham
Avant de retrouver les élèves lundi 3 septembre 2018, la directrice aussi s'affaire aux derniers préparatifs, notamment administratifs. "C'est le rush toute la journée. Nous n'aurions pas été contre un deuxième jour de pré-rentrée". Aujourd'hui encore, elle reçoit des parents, qui viennent inscrire leurs enfants dans son établissement. Cette année, les effectifs de l'établissement scolaire seront stables, avec à peu près 250 enfants scolarisés. Comme l'an passé. Finies les inscriptions, il faut maintenant préparer les futures réunions. Sur un rythme effréné, jusqu'au bout de la journée.
Cécile Tison : une pré-rentrée bien chargée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.