C'est le jour de la rentrée pour près de 25 000 professeurs dans l'académie de Rouen (Seine-Maritime). Ils ont tous rejoint leur école, leur collège ou leur lycée, vendredi 31 août 2018. La veille, les nouveaux enseignants ont été conviés à une dernière réunion de préparation, à l'université de droit à Rouen.
Un métier "difficile"
Ils sont, ce que l'Éducation nationale appelle, des professeurs stagiaires. C'est-à-dire qu'ils vont alterner entre des cours à l'École supérieure du professorat et de l'éducation et des temps de présence dans l'établissement scolaire où ils ont été affectés.
"C'est un beau métier mais c'est un métier difficile, confie Fabienne Fontaine, qui rejoint un collège à Petit-Quevilly pour y enseigner les maths. C'est un nouveau challenge car il faut leur faire aimer les maths !" La nouvelle enseignante a pu rencontrer ses collègues et "la rencontre s'est très bien passée, l'ambiance est conviviale et il y a beaucoup d'entraide".
Une journée stressante
Pour ces jeunes professeurs, la journée est particulière, digne de la rentrée des classes en collège ou lycée : "Un peu stressée, carrément stressée", admettent, en chœur, Ouada Dridi et Inès Rihoual, deux amies qui vont se retrouver dans deux établissements différents de la région, l'un près du Havre, l'autre à Louviers (Eure).
Malgré tout, elles ont envie "de bien faire". "On va faire en sorte de faire notre métier au mieux, de guider car c'est de l'apprentissage mais c'est aussi de l'éducation des enfants", expliquent-elles.
• BONUS AUDIO. Le reportage de Tendance Ouest :
Témoignages de professeurs stagiaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.