Construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France, à partir de 2025 : c'est ce que propose un rapport, commandé par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et le désormais ancien ministre de la Transition énergétique, Nicolas Hulot. Selon Les Echos, qui révèlent l'information, ses auteurs suggèrent qu'un chantier soit lancé tous les deux ans, à partir de 2025.
Interrogé à ce sujet, Bruno Le Maire préconise d'attendre le lancement de l'EPR de Flamanville (Manche), toujours en construction, avant de prendre la décision d'en bâtir d'autres. "Ce sera au président de la République et au Premier ministre de décider" ajoute le ministre.
Rendez-vous à l'automne
Le rapport a été confié à un ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Yannick d'Escatha et à un ex-délégué général à l'armement, Laurent Collet-Billo. "Ce n'est pas un rapport qui décide de la politique du gouvernement. Ce rapport apporte des éléments d'information sur des choix qui seront faits d'ici la fin de l'année", poursuit Bruno Le Maire. Les arbitrages sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) doivent être rendus à l'automne.
Lors de sa démission mardi 28 août 2018, Nicolas Hulot avait qualifié le nucléaire de "folie inutile économiquement, techniquement, dans laquelle on s'entête".
Le chantier de l'EPR de Flamanville a accusé de nombreux retards et son coût a plus que triplé par rapport au budget initial pour atteindre 10,9 milliards d'euros. Le chargement du combustible est prévu au quatrième trimestre 2019.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.