Ils viennent de Corée du Sud, du Japon, d'Autriche, d'Australie… De jeunes skippers du monde entier seront à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à partir de vendredi 31 août 2018 pour une compétition internationale : le championnat du monde universitaire de voile.
110 jeunes marins seront sur l'eau du samedi 1er au mercredi 5 septembre 2018, et leurs bateaux, une quinzaine de J80, seront équipés de voiles locales, fabriquées par l'entreprise Axe Sail dans son atelier situé quai Lawton-Callins, près de la Cité de la Mer.
Des tailles strictes
"Nous avons fourni 51 voiles au total, 17 grands-voiles, 17 focs, et 17 spis, détaille Axel Gadbin, fondateur et gérant, à raison d'une semaine de travail par bateau. Cela fait environ huit mois que nous y travaillons".
La rigueur est de mise, au nom de l'égalité des équipages. "Pour le mondial, il faut que toutes les voiles soient identiques à 100 %. Elles ont toutes les mêmes cotes, on est très rigoureux sur l'assemblage, les finitions… Cela vaut aussi pour les pièces d'accastillage utilisées pour assembler les voiles" poursuit Axel Gadbin. L'entreprise restera en veille pour répondre également au moindre pépin technique rencontré par les compétiteurs.
Un déménagement en projet
La compétition va durer cinq jours en rade de Cherbourg. Une visibilité inédite pour Axe Sail, qui espère taper dans l'œil de clubs ou d'autres événements d'envergure. Dans les prochains mois, la PME pour laquelle travaillent sept personnes a prévu de déménager afin de réduire ses délais de livraison et de répondre aux commandes de bateaux plus grands, jusqu'à 18 mètres de long.
AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest
La Normandie qui bouge - Axe Sail
Le Championnat du monde universitaire de voile, à Cherbourg en Cotentin du 1er au 5 septembre. Cérémonie d'ouverture sur la plage verte, en présence des dix nations participantes, vendredi 31 août à partir de 19 heures. C'est ouvert à tous !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.