La Cité de la Mer de Cherbourg (Manche) compte un nouveau pensionnaire : un homard bleu du Cotentin. A priori, rien d'exceptionnel. Sauf que celui-là est bleu azur… et qu'il pèse 2,6 kilos ! C'est Guy Mauger, un pêcheur du petit port d'Omonville-La-Rogue, qui l'a capturé le dimanche 12 août 2018.
"La Cité de la Mer, une évidence !"
"Quand je l'ai vu, c'était une évidence, il ne fallait pas la manger !" raconte Valérie, son épouse, à qui le homard - ou plutôt Madame La Homarde comme elle l'a surnommée - doit son salut. "Nous l'avons installée dans nos viviers… Elle était la star !". Touristes et habitants ont pu en profiter, avant que le spécimen ne rejoigne la quarantaine de la Cité de la Mer.
Bernard Cauvin a de quoi être impressionné par l'aisance de Valérie Mauger. - Célia Caradec
Bleu, rouge, jaune…
Mercredi 29 août 2018, c'est Laurent Fouré, biologiste, qui a installé le homard dans l'un des bassins du pavillon des aquariums. Couleur, âge, taille… C'est l'ensemble qui rend la femelle intéressante. "C'est un peu moins courant que les autres plastrons qui sont dans les tons marrons. Cela peut être dû à l'alimentation, mais ici c'est purement génétique" précise-t-il.
La Cité de la Mer avait autrefois accueilli Rackam le Rouge, un homard écarlate, ou un homard albinos. Mais le type le plus rare reste le homard jaune : il en existe un pour trois millions.
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest
Un homard bleu de 2,6 kilos à la Cité de la Mer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.