C'est une rentrée revendicative pour la Banque Alimentaire de l'Orne. Elle collecte des denrées auprès de l'industrie agroalimentaire, que les centres d'action sociale redistribuent ensuite à 4800 bénéficiaires. C'est 300 de plus, depuis le début de cette année. On compte un quart de la population sous le seuil de pauvreté dans l'Orne, souligne le président de la Banque Alimentaire Denys Pautrel. À partir de la semaine prochaine, la Banque Alimentaire ornaise va faire le tour des marchés du département…
Poussée hors du Conseil Départemental
Cette structure bénévole était hébergée gratuitement depuis 20 ans dans des locaux du Conseil départemental de l'Orne, mais il lui a été demandé de partir, il y a 18 mois. Depuis, elle est contrainte de louer des locaux de bureaux et de stockage, dans la zone industrielle d'Alençon. Mais cela lui coûte cher, d'autant qu'elle est la seule en France à ne pas être subventionnée par le département.
Il manque 40 000 euros
La banque Alimentaire de l'Orne va donc débuter le mardi 4 septembre 2018 une campagne d'information auprès des Ornais : pour faire connaître la Banque Alimentaire, trouver de nouveaux bénévoles, expliquer leurs droits aux bénéficiaires, mais aussi médiatiser les difficultés actuellement rencontrées. Denys Pautrel, président de la Banque Alimentaire de l'Orne :
Denys Pautrel
La Banque Alimentaire de l'Orne rendra public fin septembre la liste des élus qui ont décidé de la soutenir.
Pas de commentaire
Interrogé par Tendance Ouest, le Conseil départemental de l'Orne n'a pas d'autre communication à faire que celle qui a déjà été faite à ce sujet. Fin mars 2018, Alain Pelleray, directeur de cabinet précisait à nos confrères de France 3 qu'"il n'y a pas de conflit avec la Banque alimentaire, que le rôle de la Banque alimentaire est irremplaçable. Mais qu'il apparaît difficile de pouvoir subventionner plus avant des organismes comme la Banque alimentaire. Aujourd'hui, la Banque alimentaire fait appel à la générosité publique et la générosité publique ce n'est pas obligatoirement celle des collectivités."
Attendre et voir
Plus de 200 000 € sont accordés par le Département à des associations œuvrant en direction de publics fragilisés dans leurs parcours de vie, souligne le Conseil départemental dans le volet "Social-Humanitaire". Il n'y aura pas d'autre communication avant la fin de la tournée départementale de la Banque Alimentaire. Le temps de voir l'ampleur de la mobilisation…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.