Le lycée Corneille à Rouen (Seine-Maritime) célèbre en 2018 le centenaire de sa section norvégienne. Huit élèves norvégiens sont accueillis chaque année dans l'établissement sur chaque niveau de seconde, première et terminale. "Parfois, ils ne parlent même pas français mais, qui au bout des trois années au lycée, décrochent souvent très brillamment leur baccalauréat", explique Hervé Lebarque, le proviseur du lycée.
Une reine et deux ministres
Le point d'orgue de la célébration de ce centenaire sera le lundi 24 septembre 2018. Ça fera alors 100 ans, jour pour jour, que les premiers élèves norvégiens sont venus étudier à Rouen. La reine de Norvège, Sonja Haraldsen, fera le déplacement au lycée Corneille, accompagnée par son ministre de l'enseignement supérieur.
Côté français, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sera aussi présent. "Ils signeront notamment un accord bilatéral entre la Norvège et la France", ajoute Hervé Lebarque, alors qu'un dispositif de sécurité particulier devrait encadrer cette journée. À noter que la reine Sonja Haraldsen est déjà venue au lycée Corneille en 1987, elle était alors princesse royale.
Plusieurs évènements
Un concours littéraire est organisé avec le prix du centenaire qui sera remis à un auteur norvégien. Un ouvrage, écrit par deux professeurs du lycée Corneille, est aussi disponible à la souscription. La semaine, qui précède le lundi 24 septembre 2018, les lycéens pourront aussi manger norvégien au restaurant scolaire avec un menu particulier. Une exposition photo est aussi installée dans les couloirs du lycée.
"L'idée est d'impliquer tous les élèves, les personnels, et faire en sorte que la section norvégienne rayonne au sein du lycée", poursuit Hervé Lebarque. À l'occasion de cet anniversaire, 270 anciens élèves norvégiens de la section seront présents à Rouen avec leurs proches. Au total, 725 jeunes ont profité de cet échange avec le lycée Corneille depuis 1918.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.