Bonjour à tous
Sans doute êtes vous nombreux, chers auditeurs, à ne pas connaitre Granville, sur la côte ouest de la Manche, face aux îles Chausey. Comme un peu partout en France en ce moment, et particulièrement dans les villes portuaires, il y a le Carnaval, le fameux Carnaval. C’est la folie ! Une fête grandiose dans toute la ville, des chars confectionnés depuis des mois par des habitants d’un même quartier, d’une même association. Une grande fête pour nous faire oublier les rigueurs d’un hiver qui a fini par arriver et qui nous annonce que, déjà, le Carême est tout proche. Notons au passage que l’origine même de ce mot italien carnavale signifie « entrée en Carême » !
De Dunkerque à Rio, sans oublier Granville, sans oublier ceux qui se vivent au plus près de nous, ces grandes fêtes populaire viennent précéder ce temps si important pour la communauté chrétienne qu’est le Carême. Loin d’être un triste temps (l’expression « face de Carême » ne dit pas la profondeur de ce que nous voulons vivre durant ces 40 jours), ce temps nous prépare aux fêtes de Pâques. Déjà ! Nous avons l’impression de sortir tout juste de Noël !
Et oui, ainsi va la vie.
Alors ne boudons pas notre plaisir. Carnaval, mardi gras… marquons la joie de nous retrouver, en famille, entre amis, entre voisins. J’ai presque envie de dire : prenons des forces, chargeons les batteries…. Y compris spirituellement. La symbolique du Carême est celle de la traversée du désert, comme jadis, nos lointains ancêtres les hébreux quittant l’Egypte.
Les Carnavals, des moments d’exception ? Oui, sans aucun doute. Ils viennent donner du sel au quotidien de notre vie. Le mercrdi des cendres , les chrétiens commencent le Carême. Dans la joie aussi, je le souhaite.
Bon dimanche à tous et à dimanche prochain !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.