Yves Nédélec fut le Directeur des Archives Départementales de la Manche de 1954 à 1994. Le jour où il est parti en retraite, ses collaborateurs lui ont offert un recueil composé de toutes ses publications. Il s'intitule «Nédélèqueries 54-94».
Figure emblématique de la région, on lui doit notamment la reconstruction des archives détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une grande majorité des documents a été perdue pendant cette période. Avec des moyens limités, il a essayé de tout reconstituer. Le document le plus ancien que l'on peut trouver aux archives de Saint-Lô date de 1054.
Yves Nédélec avait une connaissance encyclopédique du département. Il a su guider de nombreux étudiants pour leur thèse. Ils ont bénéficié de son savoir. Il ne comptait pas ses heures de travail et pour preuve il classait encore des documents il y a tout juste trois semaines.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages se succèdent. A commencer par celui de l'un de ses collaborateurs, Rémy Villan. Pour lui, Yves Nédélec était «un travailleur acharné, infatigable, un homme savant» - «Il est celui qui m'a recruté, celui qui m'a formé. Nous avons collaboré pendant 30 années sans aucun nuage».
Gilles Désiré Dit Gosset, l'actuel Directeur des Archives Départementales de la Manche, lui a aussi rendu hommage, écoutez.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.