L'ancienne bibliothèque municipale de Caen (Calvados), accueille depuis mardi 21 août 2018, la compagnie artistique Amavada, après la fermeture définitive à la fin du mois de juin de leur ancien local, la Fermeture Éclair sur la Presqu'île.
Un lieu de transition
La "Bibi", comme l'appellent les membres de la compagnie n'est qu'un lieu de transition. D'ici deux à trois ans, les huit salariés pourront s'installer dans les anciennes écuries réhabilitées du quartier Lorge. "À la Bibi, nous n'avons pas assez d'espace pour des représentations, explique Valéry Dekowski, le directeur de la compagnie, mais nous avons de beaux espaces pour la création. Cet endroit va nous servir à préparer les années à venir". Amavada n'arrête cependant pas de se produire. Les spectacles se feront hors les murs, dans les autres structures caennaises et du département. "Ça nous permet aussi d'établir des liens, des partenariats et d'attirer un nouveau public".
• À lire aussi. À Caen, du théâtre dans les écuries du quartier Lorge
En s'installant dans les écuries, la troupe compte décloisonner les pratiques artistiques. Le bâtiment de près de 2000m2 sera exploité de 2/3 par la compagnie. Le reste, par la ville de Caen. "On va enfin pouvoir concrétiser notre projet que l'on mène depuis notre création en 1995". L'objectif est de proposer des spectacles de théâtre, des concerts, des expositions pour avoir une fréquentation quasi quotidienne. "Les Caennais vont pouvoir aussi s'approprier les lieux, il y aura toujours un accueil ouvert".
Avec le Panta Théâtre, le Frac et l'Artothèque à proximité, Amavada va venir compléter une offre culturelle déjà bien fleurissante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.