C'est encore la pleine période de recherche d'un logement pour les étudiants. À quelques jours de la rentrée universitaire, certains font encore face à des difficultés et viennent au Centre régional d'information jeunesse (Crij) à Rouen (Seine-Maritime) pour obtenir de l'aide.
Garantie loyer impayé
Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, s'est rendu au Crij, jeudi 23 août 2018 pour assister à un café logement qui y est organisé. "Il y a un enjeu, celui de faire connaître tous les dispositifs, toutes les aides disponibles vis-à-vis du logement", admet Julien Denormandie.
• Lire aussi. À Rouen, le Crij donne ses conseils logement aux étudiants
Les quelques jeunes présents lors de cette visite ont d'ailleurs découvert plusieurs dispositifs actuellement mis en place. C'est le cas de la garantie Visale "qui permet de conforter totalement le propriétaire et l'étudiant", détaille Julien Denormandie.
Julien Denormandie
Le secrétaire d'État "appelle tous les étudiants" à se renseigner sur cette garantie qui est "gratuite et n'est pas soumise à condition de ressource". Elle permet de certifier au propriétaire que, s'il y a un problème dans le paiement du loyer, l'État, représenté par Action logement, va assurer le versement. "Le propriétaire est totalement sécurisé", ajoute Julien Denormandie.
Un nouveau bail mobilité
Pourtant, de nombreux propriétaires ont encore des difficultés à louer leur appartement à des étudiants, préférant des salariés en CDI. "Arrêtez d'avoir peur de louer vos appartements à des étudiants ou à des jeunes de moins de 30 ans car il y a des dispositifs qui permettent d'être totalement sécurisés", insiste Julien Denormandie.
Parmi les mesures présentées par le secrétaire d'État figure aussi la création d'un bail mobilité pour répondre au nouveau besoin des jeunes qui font des formations de plusieurs mois dans un endroit différent de leur lieu de vie habituel. "Il s'agira d'un bail d'un à dix mois et qui n'aura pas besoin de dépôt de garantie", affirme Julien Denormandie. Cette disposition sera effective dès que la loi logement 2018 sera votée à l'Assemblée nationale.
Pratique. Pour plus d'informations sur les dispositifs disponibles et sur le café logement, rendez-vous sur le site crijnormandie.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.