Les Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) ont suspendu la production de briquettes de lait infantile à destination de la Chine depuis le mercredi 1er août 2018, au sein de leur usine de Méautis, près de Carentan (Manche). Mercredi 22 août, aucune date de reprise n'avait encore été fixée.
Changer la recette
Le site, pour lequel MLC a investi 116 millions d'euros, a été inauguré en septembre dernier, dans le cadre d'un contrat avec le groupe chinois Synutra. Il porte sur la production annuelle de 690 millions de briquettes de lait. Mais le produit semble ne pas convenir au marché asiatique. "Notre client a formulé une nouvelle demande, ce qui nous oblige à modifier recette et ingrédients mais aussi à intervenir sur la chaîne de fabrication", précise Guillaume Fortin, directeur général de la coopérative, dans Le Monde daté de ce mercredi.
Synutra à la peine en Bretagne
Synutra est également implanté à Carhaix (Finistère), grâce à un partenariat avec une autre coopérative, Sodiaal. Le groupe chinois peine à commercialiser en Chine le lait qui y est produit. Les volumes seraient deux fois moins élevés que prévu, toujours selon Le Monde, qui note aussi que Synutra accuse une lourde dette auprès de Sodiaal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.