Lula, incarcéré depuis avril pour une peine de plus de 12 ans pour corruption, obtiendrait pour le Parti des Travailleurs (gauche) 37% des voix, selon une enquête d'opinion publiée tard lundi par l'Institut Ibope.
Ce même institut lui avait accordé 33% en juin. Celui qui fut deux fois chef de l'Etat (2003-2010) devancerait de très loin le député d'extrême droite Jair Bolsonarao (18%, contre 15% en juin) et l'écologiste Marina Silva (6%), selon cette enquête d'opinion réalisée pour TV Globo et le quotidien O Estado de Sao Paulo.
Cette tendance avait été confirmée lundi peu avant par l'institut MDA qui accordait 37,3% des voix à Lula (contre 32,4% en mai) devant un Bolsonaro à 18,8% (16,7% en mai). Aucun autre candidat ne franchit la barre des 10%.
Cette élection hautement imprévisible rend nerveux non seulement le monde politique mais aussi les marchés: le réais est tombé lundi en clôture à son niveau le plus bas depuis février 2016.
Ces deux sondages sont les premiers réalisés depuis le début officiel de la campagne suite à l'enregistrement des 13 candidats pour la présidentielle des 7 et 28 octobre.
Mais le Tribunal supérieur électoral (TSE) a jusqu'au 17 septembre pour invalider la candidature de Lula, une décision qui paraît probable au nom d'une loi interdisant à toute personne ayant été condamnée en appel de concourir.
Dans un scénario sans Lula, Jair Bolsonaro arriverait en tête du premier tour avec 20% des voix, devant Marina Silva à 12%, Ciro Gomes (centre gauche) à 9% et Geraldo Alckmin (centre droit) à 7%, selon le sondage de MDA.
Le report des voix de Lula sur son plan B, l'ex-maire de Sao Paulo Fernando Haddad, serait mauvais, et ne concernerait que 17,3% des électeurs de l'icône de la gauche de 72 ans.
Le sondage Ibope a été réalisé entre les 17 et 19 août auprès de 2.000 personnes et avec une marge d'erreur de 2%, celui de MDA entre le 15 et 18 août auprès de 2.002 sondés, avec une marge d'erreur de 2,2%.
A LIRE AUSSI.
Au Brésil, un procès en appel à haut risque pour Lula
Brésil: vers une nouvelle donne politique dictée par la justice
L'ex-président brésilien Lula fixé sur son sort fin janvier
Le parti de Lula l'adoube pour la présidentielle au Brésil
Brésil/corruption: Lula au tribunal pour une audience sous tension
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.