C'est parti ! Lauriane Bonnamant a quitté le port anglais de Douvres à 7h30 (heure française) mardi 21 août 2018 pour traverser la Manche à la nage. Pour rallier le Pas-de-Calais, cela représente 34 kilomètres à vol d'oiseau, une quarantaine à la nage.
La nageuse, qui habite Cherbourg, est escortée par un bateau sur lequel se trouvent deux entraîneurs, un juge qui officialisera ou non sa traversée, mais aussi sa sœur Séverine et son père Thierry. "Elle nage avec un bon rythme et a déjà parcouru 14 kilomètres en quatre heures, racontait ce dernier à midi, mais les conditions sont difficiles avec une forte houle et du brouillard".
Difficultés à s'alimenter
Lauriane Bonnamant, qui pousse son corps à rude épreuve, peine cependant à s'alimenter, ce qui pourrait accroître la difficulté de son épreuve. Elle nage dans une eau à 16,8 degrés, selon les mesures effectuées par le bateau qui la suit. Malgré tout, "elle a déjà dépassé trois nageurs, sur les six qui sont partis avant nous ce matin" souligne son père. Ce type de traversée est en effet réglementé et encadré, plusieurs personnes tentent donc le défi pendant la journée.
La nageuse prépare depuis trois ans ce défi, qu'elle réalise au profit de l'association 2Bouts Ici et Ailleurs, qui vient en aide à un village de l'Ouest du Sénégal. Si elle arrive sur les côtes tricolores, elle sera la quatrième française à avoir traversé la Manche à la nage.
La position du bateau, le Viking Princess, peut être suivie en direct sur internet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.