A Cherbourg-en-Cotentin, une enquête publique ouvre mardi 21 août 2018, au sujet de l'éolienne Haliade-X. Elle va durer 33 jours et s'achèvera le 22 septembre à midi.
245 mètres de haut
General Electric envisage d'implanter ce prototype d'éolienne géante de 245 mètres de haut, capable de produire de l'électricité pour 16 000 foyers, sur le terre-plein des Flamands. D'autres villes sont en concurrence pour l'accueillir. L'enquête publique porte également sur la construction d'un poste électrique attenant.
Les infrastructures portuaires, le réseau électrique établi et surtout le vent qui souffle régulièrement sur le Cotentin intéressent particulièrement GE, qui concevra bientôt sur le port de Cherbourg des pales d'éoliennes, au sein de l'usine LM Wind Power.
Une structure éphémère
"Cela sera une grande structure mais éphémère : un démonstrateur que l'on va torturer un peu pendant cinq années, et que l'on démontera ensuite" rappelait en juin dernier Emmanuel Charlopain, directeur de projet de l'Haliade-X.
Le dossier d'enquête publique et un registre d'enquête pour recueillir l'avis du public sont consultables à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (place Napoléon) et à la mairie déléguée de Tourlaville, ainsi que sur internet.
A LIRE AUSSI.
Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport : ce qui change dans le projet
Usine d'éolienne à Cherbourg : "nous avons eu raison de prendre des risques"
Dans la Somme, les éoliennes de la discorde
Assises de la Mer : l'éolien monte en puissance, Hulot timide sur l'hydrolien
Airbus tient conseil dans un climat délétère autour des affaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.