Claude Solard, directeur général régions et intercités de la SNCF, vient d'adresser un courrier aux 3 présidents des régions concernées : des mesures ont été prises afin de mettre immédiatement en place des moyens supplémentaires.
Selon ce communiqué, les perturbations sur la ligne perdurent depuis 6 ans et "en 2011, 43 suppressions de TER sur un total de 97 ont eu pour cause un manque de personnel".
En Basse-Normandie, 12 conducteurs doivent être affectés au cours du premier semestre 2012.
En Pays de la Loire, autre région particulièrement touchée par ces retards et annulations, 9 conducteurs ont déjà été affectés au dernier trimestre 2011, 13 le seront d'ici juin dont 10 dès le premier trimestre 2012, avec 5conducteurs supplémentaires en période estivale.
"Il s'agit pour nous d'un véritable engagement de la SNCF à redresser une situation devenue intolérable pour les usagers", a considéré Jacques Auxiette, président PS de la région ligérienne.
En janvier 2011, les Pays de la Loire avaient appliqué à la SNCF des pénalités pour les dysfonctionnements croissants affectant le trafic, des pénalités sous forme de "réfactions de charges pour services non rendus", c'est-à-dire défalquées des sommes versées par la région à l'opérateur.
Entre 2008 et 2009, pour les TER des Pays de la Loire, les réfactions portant sur les seules annulations de train (ne prenant pas en compte les retards) ont presque triplé, passant de 170.365 à 502.408 euros, avait alors indiqué la région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.