Une dizaine de familles ont été expulsées du 77 rue de Falaise à Caen (Calvados) vendredi 17 août 2018. Le lieu, occupé illégalement par des demandeurs d'asile, devrait être détruit prochainement.
Les familles envoyées à l'hôtel
C'est aux alentours de 9 heures que la police est arrivée sur place. Les 33 occupants, des enfants pour la moitié, ont donc rassemblé leurs affaires avant d'être temporairement transférés vers un hôtel, avant que leur relogement ne soit étudié au sein des dispositifs d'hébergement caennais.
Évacuation en cours du #squat de la rue de Falaise à #Caen pic.twitter.com/OAcALRkNiU
— Tendance Ouest 14 (@tendanceouest14) 17 août 2018
Un garde-meuble a également été mis à disposition pour entreposer les biens et effets personnels des demandeurs d'asile. Mais "une majeure partie des habitants préfère les transférer dans le squat du Marais de Caen", affirmait sur place un membre de l'AG de lutte contre toutes les expulsions, collectif présent sur les lieux ce matin.
Procédures juridiques
L'opération s'est passée dans le calme, aucun blessé n'a été recensé, même si la tension entre policiers et membres de l'AG était forte. En effet, une vingtaine de personnes sont progressivement arrivées pour soutenir les expulsés.
Les maçons bouchent les fenêtres avant la destruction de la maison. - Charlotte Sébire
Le Tribunal d'instance de Caen avait autorisé l'expulsion des lieux le jeudi 6 juillet 2017. Les occupants avaient neuf mois pour quitter les lieux. Ne voyant pas de changement, le propriétaire a fait appel aux forces de l'ordre. La maison devrait être démolie prochainement pour accueillir un nouvel immeuble.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.