Mauvaise surprise pour des pêcheurs professionnels dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 2018 à deux milles marins de Grandcamp-Maisy (Calvados). Vers 2h30 du matin, l'équipage alerte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'il vient de chaluter une mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale.
• Lire aussi. Manche : le corps d'une femme morte découvert enroulé dans un tapis
Informé, le Centre des opérations maritimes de la Préfecture maritime (PREMAR) de la Manche et de la mer du Nord mobilise immédiatement des plongeurs démineurs "pour remettre à l'eau en toute sécurité l'engin historique". Et la munition est de taille : une Bomb Minum 1 000 de près d'une tonne, contenant une charge explosive d'environ 860 kg !
Toujours un danger
"Bien que datant de la Seconde Guerre mondiale, elle représente toujours un danger : un simple mouvement, notamment avec le chalutier, peut suffire à percuter son amorce et mettre à feu la charge militaire qu'elle contient.", rappelle la PREMAR.
Le temps de l'intervention des plongeurs démineurs, l'équipage a été évacué et placé à distance de sécurité. À l'aide de sangles, la munition a été remise à l'eau. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, elle devrait être déminée la semaine prochaine.
A LIRE AUSSI.
Explosifs. Les démineurs rappellent la dangerosité des munitions
À Octeville-sur-Mer, un arsenal de munitions mis au jour
Le Havre : six démineurs interviennent sur un bloc de défense côtière
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.