Le gouvernement de l'Etat du sud de l'Inde a présenté la crise comme étant "extrêmement grave" et des opérations sont en cours pour venir en aide à des milliers de personnes prises au piège par les inondations.
"Le ministre en chef a confirmé 164 décès. Une centaine de personnes ont perdu la vie ces 36 dernières heures", a déclaré à l'AFP un responsable du département de relations publiques du gouvernement du Kerala.
Des médias locaux ont fait état d'un bilan encore plus élevé.
De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi a indiqué vendredi qu'il avait discuté de la situation des inondations avec M. Vijayan au moment où davantage de militaires et de sauveteurs sont déployés dans l'Etat.
"Je me rendrai ce soir dans le Kerala pour examiner la situation", a déclaré M. Modi sur Twitter.
Très prisé des touristes, le Kerala, situé dans le sud-ouest de l'Inde, subit chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson - juin à septembre -, mais les dommages causés par ces précipitations, particulièrement fortes cette fois-ci, sont d'ores et déjà les pires en près d'un siècle.
On dénombe plus de 150.000 sans-abris qui ont trouvé refuge dans 1.300 camps installés pour les accueillir.
Vendredi, le bureau de M. Vijayan a de nouvau mis en garde les 33 millions d'habitants de l'Etat.
"Tous les districts à l'exception de celui de Kasargod sont en alerte rouge. Les pluies torrentielles pourraient affeter ces 13 districts. Tout le monde doit faire très attention", a indiqué son bureau sur Twitter.
Des habitants ont adressé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux.
"Ma famille et les familles voisines ont des problèmes en raison des inondations dans la région de Pandanad Nakkada, à Alappuzha", a ainsi déclaré Ajo Varghese dans un post devenu viral sur Facebook.
"Pas d'eau, pas de nourriture", a-t-il ajouté. "Les téléphones mobiles ne fonctionnent pas. Aidez-nous s'il vous plaît. Aucun sauveteur n'est disponible."
Un responsable local a confirmé que la panne des réseaux locaux de communication compliquait la capacité à entrer en contact avec les habitants des zones les plus touchées qui nécessitent potentiellement une aide d'urgence.
Plus de 10.000 km de routes ont été endommagés ou détruits, a en outre annoncé le gouvernement local, qui a ordonné d'ouvrir les vannes dans 34 barrages et réservoirs où l'eau a atteint un niveau jugé dangereux.
Le Kerala, réputé pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers, a été visité par plus d'un million de touristes l'année dernière, selon des statistiques officielles.
Des inondations se sont aussi produites dans d'autres Etats, dont le Karnataka, juste au nord du Kerala, et le Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde.
A LIRE AUSSI.
Bienvenue à Gonda, la ville la plus sale d'Inde
Foule colorée pour la dernière étape de Macron en Inde
Emmanuel Macron se rend au cœur de l'Inde
Inde: la colère monte après la mort d'au moins 64 enfants dans un hôpital
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.