"Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30septembre 2018", indique le groupe.
L'intersyndicale d'Air France (CGT, FO, SUD, SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL, Alter), qui a mené 15 journées de grève depuis février pour les salaires, avait fait part jeudi de sa plus ferme opposition à la nomination d'un "dirigeant étranger".
De son côté, le gouvernement français a salué la nomination du Canadien, estimant que M. Smith représentait une "chance" pour le groupe aérien franco-néerlandais.
"C'est une chance pour Air France-KLM d'attirer un dirigeant de cette dimension qui dispose d'une importante expérience acquise au cours des 19 dernières années passées chez Air Canada, d'un sens du dialogue et d'une grande capacité de transformation", ont déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Élisabeth Borne dans un communiqué commun.
En attendant la prise de fonction de M. Smith, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai, après le départ de Jean-Marc Janaillac désavoué par une consultation du personnel sur un accord salarial, "reste en place", selon la même source.
M. Smith "sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale", précise-t-il.
"Je suis très confiant dans la capacité du groupe à devenir dans les prochaines années l'un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d'Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide", a déclaré M. Smith, cité dans le communiqué.
A LIRE AUSSI.
Air France: un projet d'accord avec les pilotes transmis aux syndicats
Air France : le sort de la nouvelle compagnie entre les mains des pilotes
Des avions d'Air France cloués au sol par une grève
Air France va créer une nouvelle compagnie pour s'adapter à l"hyper concurrence"
SNCF: Pepy minimise le risque de grève et dément toute privatisation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.