"Merci les démineurs", c'est par ces quelques mots que Josette Gazeau conclut les opérations qui se sont déroulées dans la matinée du dimanche 12 août 2018 à Rouen (Seine-Maritime).
• Lire aussi : Opération de déminage à Rouen : 600 logements seront évacués
Être obligée de quitter son habitation à cause d'une bombe, cette Picarde, résidente de la maison pour personnes âgées Les Essentiels, le connaît bien, elle qui a vécu les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle se dit "habituée" mais lorsque le responsable du plan communal de la Ville, Sylvain Laquièvre, annonce que l'opération est réussie, Josette Gazeau est quand même soulagée.
Une centaine de personnes accueillies au gymnase
"Il y a eu un lourd travail de fait par les personnels de la mairie et de la maison de retraite, explique Sylvain Laquièvre. Nous avons fait une intervention au préalable avec des personnes qui avaient des doutes, des soucis ou des inquiétudes pour rassurer certaines personnes âgées qui étaient un peu anxieuses."
Une centaine de personnes ont été accueillies au gymnase Nelson-Mandela. - Noémie Lair
Au total, 600 logements ont été évacués. Une petite centaine de personnes ont été accueillies au gymnase Nelson-Mandela, ouvert pour le début de l'évacuation dès 7 heures. Des bus avaient même été affectés pour cet événement et des petits-déjeuners ont été servis.
"Dans un tiers de ces 600 logements, les personnes étaient en congés. Un autre tiers s'est évacué de lui-même et un dernier tiers évacué ce matin", ajoute-t-il.
Deux personnes refusent de partir
Seules deux personnes ont refusé de quitter leur logement, en signant une décharge stipulant qu'il leur était "interdit de sortir de leur logement et qu'en cas de problème, c'est leur propre responsabilité qui serait engagée".
Mais tout s'est bien passé. Peu avant 11 heures, la préfecture a annoncé que les opérations de déminage étaient terminées.
➡️ Fin des opérations de #déminage à @Rouen avenue Jean Rondeaux ⚠️ @PoliceNat76 @Sdis76 @VISOV1 pic.twitter.com/oVvY1sio1t
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 12 août 2018
➡️ Opération #déminage à @Rouen ➡️ un engin explosif de la 2nde guerre mondiale d'environ 230 kg a été désamorcé avec succès @PoliceNat76 @Sdis76 @VISOV1 pic.twitter.com/nMTVSF3pk4
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 12 août 2018
Fin donc d'une opération exceptionnelle : "Sur la ville de Rouen, c'est la troisième opération en 20 ans. On a eu 2003, 2014 et donc 2018, indique Sylvain Laquièvre. Mais aujourd'hui c'est vraiment important, d'autant que la bombe était à proximité de zones habitées."
A LIRE AUSSI.
Dans le Calvados, une bombe à désamorcer, 800 habitants évacués
Bombe "blockbuster" à Francfort: plus de 60.000 habitants évacués
Direct: Déminage en cours à Granville, la bombe sortie de terre
Crues de la Seine : 150 personnes évacuées en Seine-Maritime avant de nouveaux débordements
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.