Après une chute en mai (-8,4%) puis en juin (-9,3%), ces données confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse.
Il s'agit également des premiers chiffres publiés depuis la mise en place le 1er juillet de la limitation controversée de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires.
"On peut penser que les 80 km/h ont joué un rôle mais il faut rester extrêmement prudent", a réagi auprès de l'AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, expliquant qu'il faudra attendre la fin de l'année pour avoir une analyse précise de l'impact de cette mesure.
Au total, métropole et Outremer confondus, 344 personnes ont perdu la vie sur les routes, et 6.903 ont été blessées, un chiffre également en baisse, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Mais cette baisse de la mortalité routière pendant un mois de juillet traditionnellement chargé sur les routes s'accompagne toutefois de "mauvais résultats" concernant les cyclistes et les motos, parmi les pires "depuis cinq ans" avec 97 motocyclistes et 29 cyclistes tués, souligne la Sécurité routière.
Concernant la seule métropole, le premier semestre 2018 affiche une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017, avec 119 personnes tuées en moins.
Depuis le 1er juillet, la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein...) a été abaissée de 90 à 80 km/h, avec l'objectif de réduire le nombre de tués sur les routes.
Après l'annonce de cette mesure début janvier, associations d'automobilistes, de motards, mais aussi des parlementaires et des élus locaux de tous bords se sont mobilisés, en vain pour le moment, pour tenter de faire reculer le gouvernement.
"L'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves", avait martelé fin juin le Premier ministre Edouard Philippe.
A LIRE AUSSI.
Morts sur les routes: la courbe s'est inversée en 2017
Sécurité routière: après des années meurtrières, espoir avec l'annonce d'un nouveau plan
Philippe "favorable" à la limite du 80 km/h sur les nationales et départementales
Routes secondaires à 80 km/h: une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de morts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.