Amdouni débloque le compteur de l'équipe de France à Berlin. Il a devancé dans la dernière ligne droite le Belge Bashir Abdi (28:11.76) et l'Italien Yemaneberhan Crippa (28:12.15). Le natif de Porto-Vecchio (Corse) amène à la France son premier titre européen pour cette distance du fond.
"Ça me touche vraiment, le fait de gagner ici, dans un stade mythique pour moi. Ça a surtout été un combat. Depuis 2009, j'enchaîne blessure sur blessure...", a commenté Amdouni au micro de France TV, ému aux larmes.
"Être le premier Français à avoir une médaille d'or, ça me tenait à cœur. J'espère avoir ouvert la voie à d'autres Français", a-t-il ajouté.
Ce titre vient contre-balancer l'énorme déconvenue du décathlonien Kevin Mayer, qui a abandonné à la 2e épreuve avec un zéro pointé à la longueur.
"C'est difficile, j'ai vu ce qu'il s'était passé pour Kevin Mayer. Il faut pouvoir rebondir et retrouver des forces. Je ne réalise pas. Je crois que je suis le premier Français à avoir une médaille d'or sur 10.000. On dit souvent qu'il n'y a pas de Français sur 10.000, c'est le renouveau français", a-t-il conclu.
A LIRE AUSSI.
Athlétisme: Bolt foudroyé dans sa dernière ligne droite
JO-2018: les chances françaises de médailles
US Open: Del Potro brise le rêve de Federer
Meeting de Paris: Lavillenie et Darien en mode mondial
Athlétisme: l'outsider Lavillenie et la favorite Thompson en lice
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.