La situation semble échapper à tout contrôle, au centre de détention d'Argentan (Orne). Dimanche 5 août 2018, un détenu a mis fin à ses jours. Il était affecté au service, et les surveillants pensent qu'"il a subi de trop fortes pressions de la part d'autres détenus".
Sept interventions des Eris
Début août 2018, les rixes entre détenus se sont multipliées dans l'établissement, sur fond de trafics multiples par certains détenus qui veulent imposer leur loi au sein de la prison. Les équipes régionales d'Interventions et de sécurités (Eris) basées à Rennes sont déjà venues sur le site sept fois depuis le début de l'année, souligne le syndicat de surveillants FO-Pénitentiaire qui évoque un record absolu et malheureux.
600 grammes de drogue dans une cellule
Fo-Pénitentiaire dénonce de multiples bagarres entre détenus sur tous les bâtiments du centre de détention, préméditations, guets-apens. Le régime dans la prison n'est pas fermé, mais le nombre de détenus qui demandent à être enfermés dans leur cellule pour assurer leur sécurité ne cesse d'augmenter, explique le syndicat.
FO-pénitentiaire demande une cellule de crise
Expliquant que le navire Argentannais coule bel et bien et personne ne tente d'écoper, FO-Pénitentiaire dénonce une Direction locale complètement dépassée. Il a demandé audience d'urgence à la Direction interrégionale, ainsi qu'à la Direction de l'administration pénitentiaire, avec pour seule réponse : l'annonce de la mutation de quelques détenus.
Joseph Rousseau, délégué interrégional FO-Pénitentiaire :
Joseph Rousseau
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.