Il a pris son tout premier poste de sous-préfet lundi 6 août 2018 à 9h30 à Mortagne-au-Perche (Orne), lors du traditionnel dépôt de gerbe qui marque toute prise de fonction préfectorale. Olivier Blitz, bientôt 43 ans, explique que c'est pour lui une vraie satisfaction.
De la pénitentiaire à la préfectorale
Olivier Blitz a professionnellement passé ses dix dernières années dans les services pénitentiaires, directeur interrégional à Strasbourg. Mais dans une volonté de changement, en tour extérieur, il a postulé pour la préfectorale. Il a passé une audition devant un jury et a été nommé le jeudi 12 juillet 2018 pour Mortagne, où il vient de poser ses valises avec son épouse Sophie et sa fille Pauline, 12 ans.
Élu de terrain
Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Olivier Blitz était aussi élu : adjoint au maire de Strasbourg, conseiller communautaire, conseiller départemental, président d'une société d'économie-mixte. Autant de mandats desquels il vient de démissionner du fait de sa nomination dans l'Orne. C'est sans doute la complémentarité de ma connaissance des services de l'État, mais aussi des territoires, ma formation de juriste, mais aussi sur la sécurité et la gestion des crises, qui a permis ma nomination, explique-t-il.
Facilitateur
Olivier Bitz se définit comme un généraliste de l'action publique. Il explique qu'il imagine son rôle dans l'Orne avec beaucoup d'humilité, comme celui d'un facilitateur pour les acteurs du territoire, milieu associatif, chefs d'entreprise, élus. Au lendemain de sa prise de fonction, il rencontrera le maire de Mortagne-au-Perche, même si, souligne-t-il ma circonscription n'est pas que le Perche, il y a aussi le pays d'Ouche et la zone de la CDC des vallées d'Auge et du Merlerault. Son objectif : faire réussir les politiques publiques, avec une obsession : être utile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.