C'est au terme d'une longue maladie que Marie, la mère de Vincent Humbert, s'est éteinte dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août 2018. Elle y était hospitalisée depuis un an.
Infiniment triste de vous apprendre le décès cette nuit de mon amie Marie Humbert. Marie qui a rendu son dernier souffle dans une clinique de l'Eure est partie rejoindre son fils Vincent qui en 2003 avait relancé le débat sur la fin de vie. A jamais Marie sera dans mon coeur pic.twitter.com/XOYILPdiSB
— frederic veille (@fredveille) 5 août 2018
Le "droit à mourir"
Au début des années 2000, elle avait relancé le débat sur la fin de vie en réclamant pour son fils, tétraplégique à la suite d'un accident de la route, muet et quasiment aveugle, le droit à mourir. Il avait fait la demande auprès du Président Jacques Chirac de pouvoir bénéficier du "droit à mourir".
Après le refus de ce dernier, Marie Humbert avait administré à son fils des barbituriques dans une de ses perfusions. Vincent avait alors été plongé dans le coma et c'est finalement le docteur Frédéric Chaussoy qui avait débranché son respirateur.
Un geste qui leur avait valu un procès, puis finalement un non-lieu en 2006. L'affaire a par la suite inspiré la loi Leonetti, qui a instauré "un droit au laisser mourir" sans permettre l'euthanasie active.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pour L amour D un fils Reposer En paix madame