Il va falloir lever les yeux au ciel ce week-end. La nuit des étoiles se déroule du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018 partout en France. Il s'agit cette année de la 28e édition. La planète Mars est mise à l'honneur. Mars, qui est au plus près de la Terre, est dans l'une des meilleures configurations d'observation depuis une quinzaine d'années. La planète se situe tout de même à 57 millions de kilomètres. La planète rouge fascine depuis plusieurs siècles, avec cette question perpétuelle : y a-t-il de la vie sur Mars ? Il n'y a pas encore de réponse définitive. Il y aurait en tout cas de l'eau. C'est la découverte récente de la sonde européenne Mars Express.
Écoutez Jean-Jacques Vaillant, le président du Club d'Astronomie de Toussaint (près de Fécamp en Seine-Maritime) :
Mars, petite soeur de la terre.
Une douzaine d'animations en Normandie
En Normandie, une douzaine d'animations sont prévues à l'occasion de la Nuit des étoiles 2018. Vendredi 3 août à au planétarium Ludivier à Tonneville (Manche) et surtout samedi 4 août à l'Observatoire astronomique d'Hesloup (Orne), à l'astro-club de la GIRAFE à Banneville-sur-Ajon (Calvados) ou encore à la Société astronomique du Havre à Saint-Martin-du-Bec (Seine-Maritime). La liste n'est bien sûr pas exhaustive, l'Association française d'astronomie propose une carte complète des événements.
28e Nuit des étoiles – samedi 4 août 2018 à 21h – salle de l'Epinay à Toussaint – conférence " Mars, petite sœur de la terre " suivie d'une observation de la voûte céleste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.