C'est un fléau contre lequel les jardiniers ont du mal à lutter. Depuis 2005, les buis, ces arbustes à petites feuilles que l'on voit un peu partout en France, sont envahis par la pyrale. Cet insecte, originaire d'Asie, niche sur les branches et se nourrit des feuilles et des écorces.
Un traitement biologique
À Rouen (Seine-Maritime), le Jardin des plantes n'est pas épargné par ce problème. Jeudi 2 août 2018, les lieux ont été fermés durant la matinée le temps d'effectuer un traitement des buis. "Nous pulvérisons une bactérie, présente naturellement dans le sol, qui s'attaque à l'estomac de la larve, explique Emmanuel Duplaix, le responsable adjoint du Jardin des plantes. C'est le traitement biologique qui est le plus utilisé contre la pyrale."
Deux équipes de deux personnes étaient à pied d'œuvre, dès 6 heures du matin, pour traiter les nombreux buis qui sont disséminés dans les 9 hectares de terrain du Jardin des plantes. "Entre 1000 et 1500 litres de produits ont été pulvérisés", indique Emmanuel Duplaix.
1000 à 1500 litres d'un produit contenant une bactérie ont été pulvérisés sur les buis. - Amaury Tremblay
Ce produit permet d'enrayer le développement des pyrales, mais pas de l'éliminer : "Ce papillon est très envahissant car il n'a pas de prédateur naturel en Europe, comme ça peut être le cas en Asie avec le frelon asiatique qui se nourrit de pyrale".
"Nous retardons l'échéance"
C'est la deuxième année que le Jardin des plantes met en place un tel traitement. "Nous suivons l'évolution quotidiennement par l'observation des buis", affirme Emmanuel Duplaix. La pulvérisation, effectuée en août 2017, a permis de ralentir la progression de la pyrale, qui a fini par se multiplier au printemps 2018. "Nous retardons l'échéance, c'est le seul moyen que nous avons pour lutter contre la pyrale, mais pour respecter la biodiversité et l'environnement."
Emmanuel Duplaix
Face à ce fléau, le Jardin des plantes remplace progressivement le buis par d'autres arbustes qui sont très similaires visuellement. "Mais le buis reste un arbuste qui est associé aux jardins à la française", ajoute Emmanuel Duplaix.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.